Agenda

Année 2019

 

Mercredi 27 novembre 2019 - 19h

Café littéraire : L'art de la guerre - Sun Tzu

 

Mercredi 18 décembre 2019 - 19h

Café littéraire : La densification de l'être - Chapus et Venard

 

 

Tarif  : 5€ 

 

En partenariat avec l'Espace Mouneyra

118, rue Mouneyra - 33000 Bordeaux
www.espace-mouneyra.com

Citation

" C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. "

 

Coluche

Nous Contacter

Bordeaux Philo

49 avenue Jeanne d'Arc

33000 Bordeaux

Tel : 06 31 17 45 84 

 

 

L'art du pouvoir véritable de Thich Nhat Hanh

 

Moine bouddhiste militant pour la paix, il est né en 1926 au Viet Nam . Il est aussi fondateur du village des Pruniers en Dordogne afin de diffuser son enseignement. Bien que nous n'en soyons pas toujours conscients, nous désirons presque tous avoir du pouvoir pensant que cela nous permettrait d'obtenir bonheur et liberté, car aux yeux de notre société  le pouvoir est  égal à la réussite, la gloire et la prospérité. 
Le maître zen Thich Nhat Hanh nous propose une autre définition du pouvoir : toute personne capable d'être heureuse dans le moment présent sans succomber à la peur, au désespoir, à la colère et à l'ignorance possède le véritable pouvoir. Ce pouvoir n'est pas fondé sur l'avoir mais sur l'être. 
Donc, le véritable pouvoir est un chemin de transformation de nous même en profondeur vers une vision d'un idéal spirituel, un chemin de destruction des désirs insatiables à l'image d'Héraclès tuant les oiseaux du lac Stymphale représentant les systèmes de pensée, les représentations mentales qui conditionnent l'homme, il les tue pour accéder au soi supérieur. Le seul objet désiré doit être intérieur. 
Le pouvoir véritable manifeste quelque chose de l'omniscience et de l'omnipotence du soi supérieur rayonnant.  
Les armes d'accès au véritable pouvoir sont : la volonté, l'imagination créatrice et la foi. 
La volonté est la force de l'esprit en action qui anéantit tous les obstacles et exécute les projets élaborés par le pouvoir de l'imagination, la foi (conviction) soutient la volonté et la fermeté de l'imagination. 
Le chemin vers le pouvoir véritable est un combat dans l'instant présent sur les terres fertiles de 
la pleine conscience et de la vision profonde avec pour arme l'épée qui tuera le pouvoir illusoire mue par l'égoïsme et l'avidité. 
Le pouvoir est un art comparable à l'art de la sculpture où le sculpteur élimine les scories du chaos de son bloc de pierre pour à la fin laisser apparaître le meilleur de lui même, la beauté ultime qui ne peut être comparée, car dans l'unité il n'y a plus rien à comparer.  
Le véritable pouvoir existe quand le messager est lui même le message.

 

Par Lilian

 


  Aucun commentaire pour le moment concernant le sujet « »!

Bordeaux Philo - 118 Rue Mouneyra - 33000 Bordeaux :: Tel : 05 56 08 99 96