Agenda

Année 2019

 

Mercredi 27 novembre 2019 - 19h

Café littéraire : L'art de la guerre - Sun Tzu

 

Mercredi 18 décembre 2019 - 19h

Café littéraire : La densification de l'être - Chapus et Venard

 

 

Tarif  : 5€ 

 

En partenariat avec l'Espace Mouneyra

118, rue Mouneyra - 33000 Bordeaux
www.espace-mouneyra.com

Citation

" Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. "

 

Paul Bourget

Nous Contacter

Bordeaux Philo

49 avenue Jeanne d'Arc

33000 Bordeaux

Tel : 06 31 17 45 84 

 

 

Plus vite, pourquoi faire?

 

La découverte de l’autre restait un des derniers bastions incompressibles ...

La découverte de l’autre restait un des derniers bastions incompressibles résistant à l’intrusion de la vitesse, il fallait prendre le temps de se rencontrer, échanger, se découvrir…

Bordeaux possède désormais le douteux privilège d’héberger les tenants du « speed dating » dernier concept en date importé d’Outre Atlantique, consistant le temps d’une soirée à faire échanger dans un café, le temps de dialogues éclairs de huit minutes chacun, ponctués par une cloche, le ou la candidate à la rencontre amoureuse. Loin du romantisme, depuis que le souci d’efficacité gagne désormais jusqu’au relations humaines, voilà que le consommateur pointe désormais derrière chaque amoureux transi, exigeant moins d’efforts et plus de choix !

Derrière l’anecdotique et le cas d’espèce, se dessine une revendication enfantine face aux méandres de l’existence : plus vite, plus simple, moins dur…

Comme si tout pouvait finalement subir cette cure d’amaigrissement qui vise à enlever aléas et épines, ne laissant que le parfum. Oui c’est possible ! C’est d’ailleurs le slogan d’une chaîne d’hypermarché « simplifiez-vous la vie ! ». Le problème c’est que la vie en question a, du coup, un furieux goût de vide, de produits standardisés et labellisés, étiquetés sans effort.

Alors au risque de paraître ringards rappelons qu’à trop supprimer la profondeur, il n’y a plus guère que la surface, qu’à trop fuir la difficulté on tombe dans la facilité, qu’à vouloir aller toujours plus vite on en est contraint à réduire les choses… et pas toujours à l’essentiel. A ce régime là, les textes se doivent d’être « light », les discours consensuels et les idées courtes pour que chacun puisse en voir le bout. A ce régime là, il n’y a plus de philosophie, juste quelques repères culturels anonés pour se donner bonne conscience et faire bien en société.

Le problème c’est que, d’aussi loin qu’il nous en souvienne à l’école de la vie, nous avons grandi en cherchant à dépasser les difficultés, nous nous sommes formés à l’école de la patience et nos plus belles joies furent bien souvent précédées des plus durs efforts…

A vouloir tout faciliter ne prenons-nous pas le risque de ne plus avoir à offrir qu’un monde dénaturé ?

La philosophie est une manière de vivre autant qu’une manière de penser, elle n’est pas difficile, elle est exigeante.

« C’est dans la difficulté que gît la vérité », pas très vendeur, mais tellement vrai…



Bordeaux Philo

 

 

 

 


  Aucun commentaire pour le moment concernant le sujet « »!

Bordeaux Philo - 118 Rue Mouneyra - 33000 Bordeaux :: Tel : 05 56 08 99 96