Agenda

Année 2019

 

Mercredi 27 novembre 2019 - 19h

Café littéraire : L'art de la guerre - Sun Tzu

 

Mercredi 18 décembre 2019 - 19h

Café littéraire : La densification de l'être - Chapus et Venard

 

 

Tarif  : 5€ 

 

En partenariat avec l'Espace Mouneyra

118, rue Mouneyra - 33000 Bordeaux
www.espace-mouneyra.com

Citation

" Ce n'est pas parce qu'un sentiment devient général qu'il devient vérité. "

 

Louis Pauwels

Nous Contacter

Bordeaux Philo

49 avenue Jeanne d'Arc

33000 Bordeaux

Tel : 06 31 17 45 84 

 

 

La théorie de la trajectoire

 

Comme le plafond d’une cache ignorée qui s‘effondre, livre à la vue ses ...

Comme le plafond d’une cache ignorée qui s‘effondre, livre à la vue ses trésors, Bordeaux éventrée par les chantiers, fait remonter à la lumière du jour mille traces de son passé.

Les travaux n’ont pas fait que des embouteillages, ils nous ont rendu la mémoire !

Squelettes et urnes funéraires, pièces, vases, tracés de chaussée et emplacements des quais au cours des siècles, plus qu’un chantier archéologique c’est un peu de mémoire qui redevient vivante.

Des milliers de bordelais, ont pu au gré des jours, au gré des rues, voir réapparaÎtre dans les strates du sous-sol plus que les traces d’un passé oublié, la trajectoire du destin d’une cité.

Trajectoire, le mot est lâché, la mémoire rend possible la vision de la courbe d’une vie. Nous rendant l’origine, elle offre à nos yeux la trajectoire d’une existence, celle d’une ville comme celle d’une vie.

Nous eûmes nous aussi nos débuts hésitants, nos fortifications enfantines éboulées par la vie, nos trésors enfouis et nos vénérations archaïques.

La trajectoire seule éclaire le présent. De quels rêves sommes nous partis que nous voulions tant atteindre enfant ? Sommes nous aujourd’hui fidèles aux convictions qui naissaient en nous hier à la vue du vaste monde ?

Nous sommes nous rapprochés de nos aspirations profondes, nous sommes nous rapprochés de nous-mêmes ?

Comme l’orbite d’une planète, sa distance par rapport au soleil ou sa vitesse de déplacement nous renseignent sur les conditions qui règnent à sa surface, la trajectoire de chacun est l’expression des choix faits dans le respect ou l’ignorance des lois de la vie.

Mais le plus important de tout est que, face à la trajectoire de notre vie, nous soyons heureux. Car il nous faut admettre une chose, cette trajectoire est nôtre, c’est l’expression profonde de qui nous sommes, et pas seulement le fruit des circonstances.

Ce n’est pas seulement une théorie, ou si c’en est une, c’est bien au sens étymologique du terme, théôria, contemplation, approche directe de la réalité que seul peut vivre celui qui se tient au centre de lui-même.

Alors sachons tirer prétexte des chantiers de la vie pour contempler notre trajectoire, et mieux encore sachons choisir et agir de sorte que cette contemplation nous rende tout simplement heureux.



Bordeaux Philo

 


  Aucun commentaire pour le moment concernant le sujet « »!

Bordeaux Philo - 118 Rue Mouneyra - 33000 Bordeaux :: Tel : 05 56 08 99 96