Agenda

Année 2019

 

Mercredi 27 novembre 2019 - 19h

Café littéraire : L'art de la guerre - Sun Tzu

 

Mercredi 18 décembre 2019 - 19h

Café littéraire : La densification de l'être - Chapus et Venard

 

 

Tarif  : 5€ 

 

En partenariat avec l'Espace Mouneyra

118, rue Mouneyra - 33000 Bordeaux
www.espace-mouneyra.com

Citation

" Une personne qui se laisse pousser par le courant, sans idéaux ni convictions, devient quelque chose qui bouge plutôt qu'un être vivant. "

 

Amiel

Nous Contacter

Bordeaux Philo

49 avenue Jeanne d'Arc

33000 Bordeaux

Tel : 06 31 17 45 84 

 

 

MATRIX Reloaded - Bordeaux Philo

 

La sortie de matrix reloaded a fait la une au printemps. Vous pensiez ...

La sortie de matrix reloaded a fait la une au printemps. Vous pensiez avoir tout compris à l’issue du premier film ? Et bien, celui-là vous demande de revoir entièrement votre copie.

Reprenons du début : les hommes ont perdu la guerre contre les machines qui les utilisent comme piles. Pour les garder prisonniers, elles les maintiennent endormis en les faisant évoluer dans la matrice. Jusqu’ici, tout va bien.



Les premières versions de la matrice n’ont pas fonctionné car elles proposaient un monde parfait. Mais l’homme a besoin de se confronter et de choisir. C’est pourquoi l’architecte, grand prêtre de l’Intelligence Artificielle, tolère l’existence d’un refuge pour les hommes libérés, Zion.

Au regard de Platon, on comprend que Zion n’est que le symbole de la libération des images fantaisistes, ce monde virtuel qui envahit nos sociétés à travers les jeux vidéos et la télévision. Mais Zion reste la caverne.

Car au-delà, il y a des plans de réalité plus élevés, que seul Néo peut entreprendre de transcender. C’est là une clé du film : le réel est constitué de plusieurs plans. Le plus illusoire est celui de la matrice. Puis il y a le monde sensible, que symbolise Zion. Au-delà s’étendent les plans intelligibles, la réalité non plus sensible mais mentale.

En devenant l’élu, Néo a acquis la maîtrise totale de la matrice. Rien ne peut plus le menacer dans ce plan.

Mais son initiation n’est pas terminée. Elle se poursuit tout au long du deuxième épisode. Là, il devra se hisser jusqu’au plan de l’intelligence. Son face à face avec l’architecte en est l’aboutissement et marque un nouveau pouvoir. Il peut détruire les machines.

C’est en se hissant au plan supérieur que l’on peut dominer l’inférieur.

En faisant le choix de sauver Trinity, Néo met en échec le système de l’architecte. Au-delà de l’intellect mathématique, existe le plan des Idées Pures, là où les machines n’ont aucun accès. C’est le plan de l’Amour, qui unit Trinity à Néo, et les sauve mutuellement.

N’oublions pas que Néo est l’anagramme de One, l’unité et que Trinity signifie trinité !

Unité et trinité, resteront-ils unis à jamais ?

Vivement Novembre !



Fred

berard.fr@voila.fr

 


  Aucun commentaire pour le moment concernant le sujet « »!

Bordeaux Philo - 118 Rue Mouneyra - 33000 Bordeaux :: Tel : 05 56 08 99 96