Agenda

Année 2019

 

Mercredi 27 novembre 2019 - 19h

Café littéraire : L'art de la guerre - Sun Tzu

 

Mercredi 18 décembre 2019 - 19h

Café littéraire : La densification de l'être - Chapus et Venard

 

 

Tarif  : 5€ 

 

En partenariat avec l'Espace Mouneyra

118, rue Mouneyra - 33000 Bordeaux
www.espace-mouneyra.com

Citation

" S'entendre avec les autres est d'une importance si vitale que je ne comprends pas pourquoi l'université ne consacre pas de vrai cours à ce domaine. "

 

Groucho Marx

Nous Contacter

Bordeaux Philo

49 avenue Jeanne d'Arc

33000 Bordeaux

Tel : 06 31 17 45 84 

 

 

La terre transparente - Bordeaux Philo

 

Jusqu'au XIXe siècle, on était sûr que la ville de Troie n'avait jamais ...

Et si la Terre devenait transparente?

Jusqu'au XIXe siècle, on était sûr que la ville de Troie n'avait jamais existé. Pourtant, les écrits de la Grèce antique en parlent.

Jusqu'à ce qu'un illuminé décide de leur faire confiance et en découvre le site. Il y a 150 ans, on ne soupçonnait pas que plusieurs civilisations – sumérienne,

akkadienne, assyrienne... – s'étaient

succédées en Mésopotamie, il y 6000 ans. Quand on a découvert les tablettes d'argile qui faisaient, à l'époque, office de livres, on a pris pour des motifs décoratifs l'écriture qui les couvrait. Il y a 60 ans et moins, on a exhumé, oubliés dans des grottes depuis des centaines d'années, les Manuscrits de la Mer Morte. On a déterré, en Chine, mille soldats grandeur nature enfouis depuis des milliers d'années dans les entrailles de la terre.

Alors, parmi les textes et les récits qui nous sont parvenus à travers les millénaires, combien correspondent à des événements, à des cités que nous croyons chimériques et qui ont vraiment existé ?

Et si la Terre devenait transparente et que nous pouvions lire en elle comme dans un livre ouvert ... Que nous révèlerait-elle de civilisations insoupçonnées, encore cachées dans ses flancs et dont le temps a apparemment effacé toute trace ?

A coup sûr, un peu moins d’arrogance de la part de nos scientifiques ne nous ferait pas de mal. Un peu de modestie, renoncer au sentiment de supériorité qui nous pousse à dévaloriser ceux qui nous ont précédés, nous libérerait de la cécité qui nous empêche de voir ce que, sans doute, nous avons sous le nez...

 


  Aucun commentaire pour le moment concernant le sujet « »!

Bordeaux Philo - 118 Rue Mouneyra - 33000 Bordeaux :: Tel : 05 56 08 99 96